Procès-verbal au verbe vivant


Consigne : Omission du verbe sur toute la longueur d’un texte. Pari intéressant mais quelle idée saugrenue ! Un procès-verbal en somme ? Pas d’accord. Épouvantable entaille au cœur de notre langage, scarification de notre grammaire. Un aller sans retour au pays des adjectifs, des points d’exclamation et d’interrogation, perdition personnelle et musellement absolu. Trop d’efforts pour l’apprentissage des conjugaisons et des accords. Tout cela pour une disparition programmée ?
Du verbe haut au Verbe divin, accidentellement ou essentiellement pronominal, verbe sous toutes ses formes, pas question de coupe dans mon discours. Moins verbeuse grâce à cela ? Certes, mais surtout perte de toute ma verve et là non, non et mille fois non. Pas de compassion pour l’exercice de l’omission. En tout cas, pas pour celui-ci. Quid de l’expression des sentiments sans verbe ? Quid de l’action dans la phrase ? De la vivacité ? Du rythme ? De l’émotion ? De la description, que de la description ? Oh que non ! Par pitié ! Lassitude absolue au fil des pages. Assoupissement inévitable. Aucune envie de lecteurs anesthésiés sur le parcours de mes lignes. Du profond, de l’inattendu, du rebondissement, voilà l’utilité des verbes. Verbe passion et richesse quasi inépuisable de toutes les langues. Sans verbalisation, pierre d’achoppement et non pierre précieuse pour mes lettres. Du verbalisme à l’état pur. Cisaillement injuste de ma pensée et verbiage à l’envolée. Frustration trop extrême pour ma logorrhée.

Alors ce défi ? Prose assassine ou bienfaitrice ? Bravo à l’auteur d’un livre tout entier sans verbe. Quelle performance ! Quel travail ! Pas assez obsessionnelle pour cela.

Envie d’encore ? Non, envie d’ailleurs ! La sortie du défi monsieur ? Quoi pas de sortie maintenant ? Obligation de validation pour ce texte ? Pas folle la guêpe ! Nulle confirmation, texte secret, trop en vue. Oh et puis zut, écriture sous contrainte, donc premier essai pardonnable ; cependant néophyte en la matière en recherche d’académie pour apprentissage rapide !


Publié le 12 mai 2014

1 vote



L'auteur