L'ange de la vie et de la mort


Dans l’habitacle de la puissante Golf, la musique à fond, l’album de Stromae et « Formidable ».
Au volant du bolide, Julien 22 ans. Côté passager, Marine sa future épouse de 20 ans enceinte de sept mois.
Un retour de soirée, l’anniversaire du meilleur copain de Julien. Une soirée arrosée, trop arrosée à coup de chopes de bière puis de téquila pour l’ivresse et l’ambiance.
Maintenant sur la route sinueuse de la vallée de l’Ourthe sous un temps pluvieux, la vitesse non adaptée avec un compteur régulièrement au-dessus de 100 km à l’heure. Une conduite impulsive et parfois approximative mais un impertinent sentiment d’invulnérabilité pour Julien.
Un regard vers sa passagère avec un large sourire de contentement.
Au même moment, le regard plein de stupeur de Marine.
Le coup de volant trop brusque, trop brutal et la fraction de seconde d’inattention fatale.
Trop tard ! Le véhicule de travers, déjà l’embardée puis quelques tonneaux. Et enfin l’atterrissage sur le toit contre un arbre quelques mètres en contrebas de la chaussée et presque dans le lit de la rivière.
Quelques instants plus tard, Marine et Julien debout face à la voiture. Côte à côte, main dans la main, leurs regards vers leurs corps. Et leurs visages ! Celui de Marine simplement comme endormie et juste contre elle, celui de Julien entièrement rouge de sang. Tout à coup, un sentiment d’apesanteur, d’une lente ascension vers les nuages et ensuite de plus en plus rapide à travers un tunnel obscur. Au bout du tunnel une lueur puis une lumière blanche intense, éblouissante et finalement aveuglante à son approche.
Dans la lumière, un ange debout devant une énorme grille dorée en fer forgé et une clé en or dans la main gauche.
L’ange face à Marine avec le sourire :
- Voilà une seule clé pour vous deux. Une clé de la grille vers la vie éternelle pour une seule personne. Pour l’autre, un retour sur terre pour trente ans. Marine, pour toi et ton enfant dans le ventre, voici la clé. Mort accidentelle malgré ton insouciance ! La décision suprême des forces universelles.
A présent l’ange déchainé :
- Pour toi Julien, trente ans de purgatoire, trente ans de peine à cause de ta conduite inadmissible au propre comme au figuré. Et comme punition une paralysie des membres inférieurs pour une prise de conscience sur l’étendue des dégâts. Des dégâts de ta faute pour ton suicide orchestré par ton irresponsabilité et pour le meurtre involontaire de ta future épouse et de son fœtus.
Ensuite un dernier regard de Marine envers Julien avant l’entrée dans la vie éternelle. Un regard haineux et colérique pour un amour perdu et déchiré.
La disparition de Marine à présent dans cette lumière blanche et pour Julien, la chute, sa masse corporelle de plus en plus lourde jusqu’à son retour dans son propre corps.
Soudain des voix autour de Julien, des pompiers, un médecin, un gendarme.
Le gendarme :
- Le bilan de cet accident ?
Un pompier :
- La passagère morte sur le coup. Quant au conducteur, un pauvre gars salement amoché, mais vivant. Jambes broyées, inconscient, un grave traumatisme crânien et un massage cardiaque juste à temps. Un véritable miracle grâce sans doute à l’intervention rapide de nos services et la proximité de la caserne, à deux kilomètres environ.
Une pensée malgré tout dans l’esprit de Julien :
- Un miracle, un miracle ! Une punition, un châtiment plutôt… Pauvre de moi !!!
Sept heures du matin, un radio réveil, la diffusion de la chanson Formidable et Julien les yeux grands ouverts dans le lit :
Ouf le miracle du pompier ! Un cauchemar atroce, mais rien qu’un cauchemar.
A ses côtés, Marine paisible et plein sourire dans son sommeil.
La main droite de Julien sur le ventre de Marine les paupières à peine levées par un réveil difficile :
- Bonjour mon bébé ! Vraiment content, un grand bonjour à tous les deux et mille bisous pulpeux à ta maman ce matin et tout spécialement ce matin.
Sous le regard un peu étonné de Marine et sans doute à cause d’un rêve bien différent de Julien.


Publié le 9 juin 2014

1 vote



L'auteur

Roger Constantin

Âge : 59 ans
Localisation : Hamoir (41) , Belgique
Profession : Auteur
Voir la fiche de l'auteur